Le parc National d'iriki
Le Parc National d'Iriqui est situé dans le sud du Maroc. Créé pour protéger son écosystème désertique unique, il se situe entre les montagnes de l'Anti-Atlas et le désert du Sahara.
Voici quelques points forts du Parc National d'Iriqui :
1. Paysages :
Le parc présente une diversité de paysages, notamment un désert aride, des dunes de sable, des montagnes et des lacs saisonniers, ce qui le rend visuellement saisissant
2. Faune et flore :
Iriqui abrite diverses espèces de plantes et d'animaux adaptés au milieu désertique. Il abrite une flore unique, comme des arbustes désertiques, et est réputé pour ses possibilités d'observation des oiseaux, notamment des oiseaux migrateurs qui fréquentent les plans d'eau saisonniers.
3. Importance culturelle :
La région est également riche en culture bedouins, avec des villages traditionnels à proximité et la possibilité de découvrir le mode de vie local.
4. Activités :
Les visiteurs peuvent profiter d'activités telles que la randonnée, le camping et l'observation de la faune. Le parc est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les photographes.
5. Le parc fait partie de la région Souss Massa, province de Tata, et s'étend de Foum Zguid à Erg Chegaga, entre l'oued de Darâa et le sud de l'Anti-Atlas, sur un territoire de 124 000 hectares. Le Parc national d'Iriqui a été créé en 1994 dans le but de préserver les espèces animales et réhabiliter les zones humides du centre du lac asséché d'Iriqui.
Le Parc national d'Iriqui se situe à 56 km au sud-est de Foum Zguid. Les routes principales depuis les grandes villes comme Marrakech, Agadir ou Ouarzazate menant à Foum Zguid sont facilement praticables avec n'importe quelle voiture de tourisme. À partir de Foum Zguid, on accède au lac Iriqui et aux dunes en 4×4 ou en moto par des pistes caillouteuses et de sable.
Près de la moitié de la surface du parc est recouverte par les dunes de sable, dont l'erg Mahazil, où il est possible de partir pour un bivouac dans une nature préservée, avec une vue incroyable sur le Jbel Bani au loin et les paysages dunaires de l'autre